TRES SIMPLEMENT ! TEMOIN OBD MOTEUR OU ABS OU AIRBAG ALLUME

Votre voiture affiche ce témoin orange (couleur habituelle) sur le tableau de bord


Votre voiture a été construite après 1996, et elle est équipée de cette prise à 16 broches, appelée OBD2 OBDII, On Board Diagnostic (Diagnostic embarqué) quelque part dans l'habitacle (emplacement de cette prise à rechercher dans la voiture ou s'aider d'Internet)...




Votre voiture comprend donc un ordinateur de bord (même invisible) appelé electronic central unit ECU qui gère les données électroniques de votre voiture et est capable de détecter des pannes !
Vous pouvez donc brancher cette prise ELM327 pour lire les erreurs, les pannes, les codes de panne gardés en mémoire par votre voiture et signalés par le témoin moteur sur votre tableau de bord ou non.

Veuillez noter que pour un diagnostic électronique moteur,
l'ELM327 fonctionne toutes marques et tous modèles si il y a une prise obd2 !!!
A partir de 2000 pour les essences européennes, et 2004 pour les diesels !
Car l'accès en standard à la lecture des erreurs moteurs a été rendue possible grâce à une demande de standardisation par les contrôleurs techniques automobiles. (pour les vérifications antipollution en particulier).
Pas forcément pour l'électronique habitacle, clim, et autres, mais les données du moteur seront lues !!!
Et Certains modèles de voiture sont accessibles à l'ELM327 bien avant ces dates.



Cet appareil peut lire toutes les données, de la pression du turbo à la température du liquide de refroidissement, régime moteur, etc. en temps réel quand le moteur est allumé, et lire et effacer les codes d'erreur enregistrés par votre voiture.
Lire cela grâce à un PC fixe, PC portable, téléphone android ou Iphone, une connexion bluetooth ou usb,
bref grâce à un ordinateur ou un téléphone mobile dernière génération.


Grâce à cet appareil utilisé par certains garagistes, ou concessions, il est possible de se débrouiller de ce témoin allumé : éviter les désagréments qu'il engendre en déréglant le moteur, ou les avantages en connaissant rapidement la pièce à remplacer, en peu de temps, chez soi ou ailleurs, pour une modique somme.

Il peut effacer des fausses pannes qui désoptimisent la gestion du moteur et qui le font polluer lorsque celui-ci a été passé en mode défaut ou sécurité pour les pièces.
Car parfois (souvent) les pannes détectées qui déclenchent cette mise en mode dégradé du moteur sont le fruit de la détection d'une erreur très rare !
d'une panne à un moment précis mais qui s'est remise en ordre toute seule (comme un faux contact) mais cela engendre un passage de la gestion moteur en mode dégradé, défaut, ou la pollution est plus importante, la puissance abaissée, et l'apparition PERMANENTE du témoin défaut moteur !  Alors qu'il pourrait fonctionner normalement.

Ca vaut donc le coup de brancher cette petite prise, tourner la clé au contact, lire l'écran de son ordinateur et supprimer ce mode dégradé et le témoin moteur.

Pas de danger pour la voiture, si l'erreur est réelle, le témoin se rallumera aussitôt qu'elle sera détectée à nouveau, au prochain démarrage.
Sauf si vous avez changé la pièce défectueuse ou remplacé ou nettoyé le capteur défectueux entre temps.

Un exemple :
certaines voitures sont très sensibles au changement de carburant, comme le SP95-10 avec 10% d'éthanol. L'utilisation de ce carburant peut engendrer des différences de combustion avec un carburant habituel même s'il a été largement distibué dans un souci éco logique et éco nomique.
Certaines voitures parviennent à détecter les variations de combustion entre un SP95 classique et un SP95 éthanol. Et elles se mettent logiquement en mode erreur car les données des sondes lambda ne sont plus les mêmes. Pas du fait de la voiture, mais du fait du changement de carburant.
Donc la voiture suspecte une défaillance QUI N'EN EST PAS UNE !!!
C'est simplement que les carburants engendrent des données différentes.

Et l'ELM327 passe, lit le signalement d'erreur de sonde lambda et l' efface ! 
Plus de témoin allumé pour rien.