L'utilité, diagnostic des pannes de votre voiture avec elm327


L'utilité, diagnostic des pannes de votre voiture avec elm327

L'elm327 permet donc de se connecter à l'ordinateur de la voiture ( ECU, electronic control unit ), en particulier aux données du moteur par l'interface OBD2, "On Board Diagnostic" de la voiture depuis 1996.

L'ECU gère toutes les données nécessaires à une bonne combustion du gasoil ou de l'essence et autres carburants, écoute les nombreux capteurs (parfois défectueux) indicateur d'arrivée d'air, de régime moteur, d'injection, de position du pied sur les différentes pédales, de pression du turbo, etc. Il donne en retour le bon moment pour injecter le carburant dans chaque cylindre, l'entrée d'air, la pression du turbo (géométrie variable), etc.

Il gère aussi les différents modules électroniques de la voiture, les options, de façon à ce que les systèmes puissent être contrôlés par un ordinateur centralisé qui collecte ainsi les données, coordonne les fonctions,(Allumage automatique des feux, éclairage à l'arrivée à la maison (coming home), système de fermeture des portes, etc.), vérifie les circuits en permanence et peut donc indiquer les erreurs repérées, les pannes !

Pour cela, les constructeurs ont établi des listes de code qui ramènent à la pièce impliquée dans la panne.

UTILITE DE L'ELM 327

Il est bien évident que l'électronique, bien que de plus en plus fiable, est de plus en plus complexe dans l'automobile. Et une différence de tension infime peut parfois faire indiquer des erreurs qui ne sont pas liées à la pièce incriminée et qui est parfaitement fonctionnelle. Et cela entraîne des désordres de fonctionnement, enlever le fonctionnement optimal de la voiture et entraîner une pollution, encrassement, etc. car la voiture qui allume sa Check Engine Light (témoin de vérification du moteur) ou MIL ou témoin OBD, a mis son moteur en mode dégradé, une gestion standard qui se passe des calculs complexes habituellement possible par le bon fonctionnement des capteurs. Et ce n'est pas bon, ni conforme à la réglementation, c'est pour cela que le contrôleur technique branche systématiquement sa valise de détection sur votre auto au contrôle technique.
Premier moyen de détecter la pollution.

C'est là TOUT l'AVANTAGE de l'ELM 327, qui va INDIQUER QUELLE PIECE EST INCRIMINEE, et AINSI UNE FOIS LA PIECE OU LE CIRCUIT INDIQUE DEFECTUEUX VERIFIE PAR VOS SOINS, l'ELM327 peut REINITIALISER L'ECU, EFFACER L'ERREUR ET FAIRE DISPARAITRE LE TEMOIN LUMINEUX ORANGE MOTEUR ou MIL.
Et RETABLIR AINSI LE FONCTIONNEMENT NORMAL OPTIMAL DU MOTEUR !
Qui ne manquera pas de se réallumer si l'erreur ou la défectuosité de la pièce est bien vraie.

DYNO TEST !!!

AUTRE AVANTAGE GRACE A TORQUE PRO SUR ANDROID (NON FOURNI) :
TRANSFORMEZ VOTRE PORTABLE EN BANC DE PUISSANCE !!!
VOUS POURREZ AINSI DECOUVRIR LA PUISSANCE REELLE DE VOTRE AUTO !!!

POUR 140 chevaux, un client m'a expliqué qu'un ami à lui avait trouvé une différence de seulement 1 cheval entre son passage au banc de puissance et le calcul par Torque Pro !!!

Sur Iphone aussi, il existe des logiciels de mesure de puissance ou Dyno Test, regardez  dans les logiciels Iphone obd2 et elm...









PRUDENCE TOUT DE MÊME !
SI VOTRE VOITURE NE FONCTIONNE PAS COMME D'HABITUDE !
LA PANNE EST FORT PROBABLEMENT REELLE !!!
NE ROULEZ PAS SANS SAVOIR D'OU VIENT LA PANNE SOUS PEINE D'ENDOMMAGER D'AUTRES PIECES !

EXEMPLE de la gestion ECU et détection de panne :
Une ampoule de feu stop est grillée ou a pris l'eau (panne secondaire), l'ordinateur vérifie en permanence que le courant peut bien passer dans les différentes ampoules, si une ampoule est grillée ou fonctionne mal, l'ordinateur vous le signale car il envoie en permanence un léger courant dans le circuit de façon à vérifier que le courant peut circuler et donc allumer l'ampoule. Et il sait exactement de laquelle il s'agit car chaque circuit est différencié.

Je vous invite à vous rendre sur la page témoin OBD allumé et désordres occasionnés !
pour vous rendre compte de ce que peut entraîner une panne mineure ou même une fausse panne sur le fonctionnement de la voiture.

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